Le Règlement Général européen de Protection des Données entre en vigueur dès le mois de mai 2018. Il obligera toute entreprise détentrice d’information personnelle, dont les fournisseurs de logiciels et de services, à offrir à leurs clients des solutions garantissant la sécurité des données. Le non-respect du règlement est passible de fortes amendes tout en engageant la responsabilité pénale des dirigeants.
Le règlement RGPD impose en effet des exigences techniques de protection de la donnée comme « le droit à l’oubli » (art 17) ou encore « la protection de la donnée dès sa conception » (Art 25 et 47b) que seules les solutions certifiées Difenso offrent aujourd’hui.
Dans le secteur de l’imagerie médicale, les radiologues sont des médecins de haut niveau qui traitent des milliers d’informations médicales personnelles et confidentielles de patients chaque jour. Pour n’en citer que quelques-uns : l’identité, l’adresse, l’âge, le sexe, la pathologie, le type d’examen, les clichés intégrant le nom du patient. Aujourd’hui, les outils de protection des données ne sont plus suffisants, il est nécessaire maintenant de pouvoir répondre à de nouvelles exigences comme la suppression des données du patient à sa demande expresse, et de pouvoir justifier de l’exécution de celle-ci, sans que cela demande un travail considérable au radiologue.
T2 Technology est le premier acteur en imagerie médicale à s’engager dans cette voie en annonçant un partenariat avec la société Difenso.